Vous êtes ici : » Accueil » Nos prestations » Architectes, maitres d’œuvres, professionnels du chauffage


Architectes, maitres d’œuvres, professionnels du chauffage

 

Collaboration au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre pour :

 

Etudes thermiques réglementaires :

Cette étude est nécessaire pour vérifier que le projet est conforme à la réglementation thermique en vigueur, en neuf comme en rénovation. Watt&Cie vous accompagne du premier coup de crayon jusqu’au dépôt du permis de construire, mais aussi en cours de réalisation.

Prestations fournies :

  • Calcul des métrés des parois déperditives pour chaque pièce.
  • Note de calcul de déperditions selon la norme EN 12831 : détermination des besoins de chauffage de chaque pièce et des puissances à installer.
  • Fourniture de l’étude thermique simplifiée. Cette étude fait notamment ressortir les Besoins Bioclimatiques du bâtiment (Bbio) rapporté à un maximum autorisé par la RT2012 (Bbio max).
  • Eclairage sur la solution « Energie renouvelable » à adopter pour le projet.
  • Fourniture de l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique à joindre au dépôt du PC.

A l’issue d’un premier choix de systèmes, Watt&Cie effectuera un pré-calcul de la consommation règlementaire (Cep). En effet un bâtiment peut avoir un Bbio correct et ne pas « passer » au Cep par l’installation de systèmes incohérents ou obsolètes. De nombreux systèmes ou associations de systèmes ne sont plus compatibles avec la RT2012.

Ces études sont réalisées sur les moteurs de calcul officiels fournis par le CSTB.

  • Etude thermique pour bâtiment neuf RT2012 sur moteur TH-BCE
  • Etude thermique pour rénovation de bâtiment existant sur moteur TH-CE-Ex

Une fois les systèmes choisis, fourniture de l’étude thermique globale. Dans cette phase, l’étude fait ressortir la consommation énergétique conventionnelle (Cep) par usage, en fonction de la destination du bâtiment et de la localisation climatique. Cette consommation est rapportée à un maximum autorisé par la RT2012 (Cep max). Est également contrôlée à ce stade la Température Intérieure Conventionnelle (TIC) validant le confort d’été.

Watt&Cie assure une veille permanente sur les évolutions des réglementations thermiques, tant pour le neuf que pour l’ancien. Les 2 dernières années ont été très chargées sur ce point…


Conseils matériaux et systèmes :

En plus de ces prestations, Watt&Cie peut assurer pendant la phase conception (jusqu’au dépôt de PC) une mission de conseils sur les domaines suivants :

  • Matériaux et association de matériaux.
  • Solution de production et d’émission de chauffage
  • Solution de ventilation suivant les types d’espaces.
  • Solution de production d’eau chaude sanitaire.
  • Apport technique sur le traitement de l’étanchéité à l’air.

N’étant lié à aucun constructeur ou fournisseur d’énergie, Watt&Cie conseille en toute indépendance sur la partie matériaux et systèmes, en tenant compte des attentes du client, des approvisionnements locaux, des réseaux installés et bien évidement de l’enveloppe financière.

 

Simulation thermique dynamique

Dans le cadre d’un travail plus précis, la réflexion doit maintenant s’approfondir sur la gestion du confort d’été. Dès l’esquisse ou au plus tard en APS, il s’agit en effet d’identifier les moments de la journée, à certaines périodes de l’année, ou l’inconfort dû à la chaleur peut apparaître. Au final nous préconisons une ou plusieurs solutions en réfléchissant sur les paramètres ci-après :

  • Les matériaux des parois en travaillant sur l’inertie
  • Les isolants en tenant compte de leur pouvoir de déphasage
  • Les surfaces vitrées et leurs types en fonction de l’orientation des parois
  • Les protections solaires à inclure dans la construction comme les casquettes et les brise-soleil
  • Les ombrages végétaux saisonniers
  • Le choix du type de ventilation et l’optimisation de son pilotage avec notamment l’utilisation du « Free cooling »
  • De l’ensemble des autres systèmes retenus.
  • Des cycles d’usage du bâtiment et du nombre de personnes y résidant.

A cet instant, les outils de calculs réglementaires, qui sont statiques, arrivent à leurs limites. Il faut donc avoir recours à un outil de simulation thermique dynamique qui permet une vision prospective des solutions. On pourra, pour le même usage d’un bâtiment, comparer plusieurs matériaux, taille et emplacements d’ouvertures, protections solaires etc…et ceci en ayant un éclairage précis du comportement du bâtiment, tout au long de l’année, heure par heure.

Cette étude aboutie permet de mieux dimensionner ou même de faire disparaitre un système de rafraîchissement non « naturel » en optimisant le bâti.

Les dernières évolutions de ces outils permettent également de mesurer précisément l’éclairage naturel et ainsi d’optimiser l’implantation de l’éclairage artificiel.

 

L’étude de faisabilité énergétique

Conformément au décret 2007-363 du 19 mars 2007, il s’agit de fournir au maitre d’ouvrage envisageant une construction neuve ou une rénovation, les éléments financiers et techniques assurant une décision objective dans le temps, quant à la fourniture énergétique de son bâtiment. Obligatoire dès 1000 m² SHON, elle peut être réalisée pour tout bâtiment. Elle doit être réalisée avant le dépôt du permis de construire.

Cette étude compare une solution de référence pressentie par le maitre d’ouvrage avec diverses variantes de fournitures énergétiques pour les postes chauffage, eau chaude sanitaire,  ventilation, éclairage et auxiliaires. Seront vus, par exemple, les systèmes solaires thermiques, le chauffage bois ou  à la biomasse, la possibilité de raccordement à un réseau de chaleur, les pompes à chaleur géothermiques ou autres, les chaudières à condensation, etc…

Informations rendues :
  • frais d’investissement, cout global actualisé sur 30 ans, temps de retour sur investissement.
  • consommations et dépenses annuelles par énergie, ressource, étiquette énergie/climat.

 

Calculs de déperditions et apports, dimensionnement de systèmes de chauffage

Avec l’édification de bâtiments très étanches et peu consommateurs, le temps ou l’on pouvait calculer la puissance calorifique à installer par un simple ratio appliqué au volume du bâtiment est bien révolu.  Les apports passifs ainsi que les apports internes revêtent une bien plus grande importance et les systèmes de ventilation à haut rendement doivent être correctement valorisés. C’est pourquoi nous proposons des notes de calculs de déperditions norme EN12381.

L’étude de déperditions  détaille le bâti d’un point de vue thermique (ensemble des parois opaques,  vitrages, détails de construction, ponts thermiques, infiltrations d’air, situation géographique etc…). Elle détaille aussi précisément les éléments concourant au renouvellement d’air, ce dernier ayant une importance accrue dans les déperditions.

Informations rendues :
  • Puissances d’émetteur à installer pièce par pièce
  • Détail par type d’émetteur
  • Puissance du générateur