Vous êtes ici : » Accueil » Notre démarche

Notre démarche

Notre démarche est de participer à la conception ou à la rénovation de bâtiments en attachant une part importante de la réflexion à ce qu’il y a de plus pérenne dans un bâtiment : son enveloppe. Ceci dans une démarche globale, prenant en compte tous les aspects du bâtiment soit :

    • Sa situation géographique et climatique
    • Ses fonctions et usages
    • Les matériaux du bâti et les systèmes envisagés
    • L’ensemble des contraintes administratives et financières du projet

A partir de cette enveloppe correctement définie et isolée, orientée et protégée nous valorisons au mieux les apports solaires passifs, mais aussi les apports internes. Ceci fait nous minimisons le recours aux systèmes divers, mais privilégions pour ces derniers la qualité et le juste dimensionnement.

Suivant de près les travaux de l’association Négawatt, notre démarche est également inspirée par les trois mots guides de leur scénario de transition énergétique : « Sobriété, Efficacité, Renouvelables »

Pour Watt&Cie, il appartient à chacun de moduler sa sobriété. Ce qu’il faut, c’est éviter que ce soit une sobriété « subit » comme c’est le cas pour les foyers en précarité énergétique.

Watt&Cie cible ses prestations dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables pour le bâtiment.

L’efficacité énergétique, c’est à confort ou service rendu égal, réduire d’une manière significative la consommation énergétique et par conséquent la facture. C’est mettre tout en œuvre pour consommer le moins possible, avant de se poser la question de quel type d’énergie on va utiliser. Nous avons à ce jour toutes les techniques et le savoir-faire pour le bâti, et toutes les technologies dans les systèmes pour réduire d’un facteur 4 à 5 la consommation de n’importe quel bâtiment.

Pour les énergies renouvelables, nous essayons en priorité d’utiliser les énergies renouvelables gratuites et vous désengager des énergies fossiles. En plus des problématiques de gaz à effet de serre, il n’y a aucune perspective de baisse des coûts de ces sources d’énergie dans les prochaines décennies. Nous sommes dans un renchérissement fort y compris pour l’électricité. La solution est donc, après avoir travaillé sur l’efficacité énergétique, d’intégrer une part grandissante d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de tout bâtiment.